Semaine du 7 au 14 juillet 2025
Le château a récemment rouvert ses portes à l’aube des beaux jours, accueillant une première volée de vacanciers dont l’enthousiasme éclairait déjà les couloirs. Sous la houlette attentive de Marie-Claude et Lucien, nos dévoués animateurs, chaque instant s’est imprégné d’une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Les journées furent rythmées par des animations, telles que la promenade au cœur de Cluny, où l’histoire se murmurait à chaque pas, ou encore cette passionnante discussion autour de Brillat-Savarin, dont la figure emblématique a si profondément marqué l’héritage gastronomique. Grâce à l’énergie créative de Juliette, Loïse et de deux autres jeunes bénévoles, l’éventail des divertissements fut vaste et parfois surprenant, comme ce concours d’écriture poétique qui a révélé de belles plumes.
L’été déploie encore ses charmes jusqu’au 1er septembre, et les inscriptions restent ouvertes. Pour nous rejoindre, composez le 03 85 37 81 52.

Semaine du 14 au 21 Juillet 2025
La deuxième semaine s’est déroulée sous la houlette de Monique et Chantal, appuyées par l’ardeur de Bérénice, Pauline, Chloé et Anne-Lise, nos jeunes bénévoles. Parmi les temps forts, un concert enchanteur fut donné par des musiciens professionnels dans l’écrin du Pressoir de Monceau, une visite du château lamartinien de Saint-Point a offert son lot de découvertes, tandis qu’une soirée dansante a fait tourbillonner les convives. Enfin, l’anniversaire d’une vacancière a scellé ces instants de pure convivialité.



Semaine du 21 au 28 Juillet 2025
La troisième semaine a pris son essor sous l’impulsion énergique d’Olivier, Marcelle et Roland, qui ont su insuffler un bel élan aux journées. Leur équipe de jeunes bénévoles, Arlène, Marion, Arthur et Louise, a contribué avec enthousiasme à la réussite de ce séjour. Les temps forts furent nombreux et variés, à commencer par un atelier de chant animé par Claire, une bénévole extérieure venue spécialement pour faire vibrer les cordes vocales. Les esprits se sont ensuite éclairés grâce à une conférence passionnante sur le rôle de Lamartine en politique, donnée par Jean-Amédée Lathoud, érudit et grand ami du château de Monceau, membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Mâcon. Les vacanciers ont également voyagé dans le temps en visitant le château-fort de Berzé, avant de s’offrir une escapade ressourçante lors de l’excursion à La Croix de Monceau.



Semaine du 28 Juillet au 04 Août 2025
La quatrième semaine a été menée avec brio par Bruno, Martine et Régis, un trio d’animateurs dévoués. Ils ont été épaulés par une équipe exceptionnelle de jeunes bénévoles : Katell, Marie-Thais, Amicie, Louise, Margot, Sixtine, Anne-France et Alix. Ces guides aînées, venues du lycée Stanislas de Paris ont insufflé leur énergie à chaque activité.
Les journées ont été riches en découvertes. Les vacanciers ont arpenté le château lamartinien de Saint-Point et voyagé dans le passé sur le site des Carrières de la Lie, un lieu imprégné de 2 000 ans d’histoire. La passion de Monsieur Guy Fossat, ancien président du pôle Lamartine à l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Mâcon, a transporté l’assemblée lors d’une conférence sur les voyages de Lamartine à l’étranger.
Les esprits et les corps ont été mis à l’honneur. Martine a animé un atelier d’écriture créatif, s’inspirant des vers de Lamartine, et a offert des moments de bien-être avec une séance de gym douce. L’atelier de gymnastique-prénoms a fait sourire les participants, tandis que les jeunes bénévoles ont concocté une soirée quiz pleine de surprises. L’art a également eu sa place : Bruno, en collaboration avec les Guides, a mis en musique le poème « Monceau, une renaissance… », écrit en 2022 par un membre de l’association.
Enfin, les journées ont été rythmées par d’autres moments marquants : une visite au musée de la Préhistoire de Solutré, des Jeux olympiques de pétanque endiablés et l’entretien minutieux du parc par Régis et Olivier.


Semaine du 04 au 11 Août 2025
La cinquième semaine a été orchestrée par le trio dévoué de François, Annie et Hubert. Ils ont été admirablement secondés par l’énergie et la bonne humeur de leurs jeunes bénévoles, Emma, Rose, Juliette, Margaux, Léane et Chloé.
Les journées ont été rythmées par des explorations fascinantes. Le groupe s’est aventuré dans l’imposante forteresse de Berzé, où l’histoire se murmure encore entre les vieilles pierres, avant de se recueillir dans la sérénité de la chapelle des moines de Berzé-la-Ville. Pour apaiser les esprits, les participants ont également pris part à des ateliers Mandala, où la créativité et la concentration ont permis à chacun de composer des œuvres éphémères.




Semaine du 11 au 18 Août 2025
La sixième semaine a débuté sous l’égide de Sophie, Eric et Véronique, nos dévoués animateurs, admirablement secondés par l’enthousiasme de Sarah, Pauline, Aline et Emmanuel, nos jeunes bénévoles.
Les journées se sont tissées d’une multitude de moments forts : les pas ont mené les vacanciers à travers des lieux chargés d’histoire : du majestueux château fort de Brancion à la sérénité de l’église prieurale de Chapaize et à la grandeur du monastère royal de Brou. Les promenades ont également honoré l’héritage local, avec une visite au château lamartinien de Saint-Point et une excursion ressourçante à la Croix de Monceau.
Les découvertes se sont poursuivies à travers de multiples « virées » : le col des Enceints a offert un panorama à couper le souffle, tandis que les hôtes ont exploré le château de Pierreclos, le château de Berzé-le-Châtel, la maison d’enfance de Lamartine à Milly, et les emblématiques roches de Vergisson et de Solutré.
Les esprits se sont nourris d’une passionnante conférence de M. Jean-Amédée Lathoud, érudit et ami de longue date du château. Les soirées, quant à elles, ont été rythmées par la douceur de la guitare et des chansons, une joyeuse soirée loto, et des moments de musique apaisants sous les marronniers. La messe du 15 août, également célébrée sous ces arbres protecteurs, a été un moment de recueillement. Des ateliers créatifs, de la confection de marque-pages à la gym douce, ont permis à chacun de s’épanouir. Le séjour s’est achevé sur une soirée d’adieu pleine d’émotion, agrémentée d’un karaoké mémorable. Enfin, le groupe a eu l’honneur d’accueillir Agnès, l’ancienne gardienne des lieux pendant 39 ans.





Semaine du 18 au 25 Août 2025
Cette semaine, les journées ont été placées sous l’égide de François, Annie, Jacqueline, Maurizio et de nos jeunes bénévoles Anouk et Clément. qui ont su guider les vacanciers à travers des découvertes marquantes. Le groupe a débuté son périple par une visite empreinte de spiritualité à la Chapelle des Moines de Berzé-la-Ville, avant de poursuivre son exploration historique au château de Berzé-le-Châtel. La découverte s’est poursuivie avec l’église de Brancion, un lieu chargé d’histoire. La nature a également eu sa place lors d’une virée vers l’emblématique Roche de Solutré, offrant un panorama grandiose. Les esprits se sont nourris d’une conférence d’exception sur la spiritualité de Lamartine, animée par Monsieur Dominique Vibrac, un historien, philosophe et professeur à la Sorbonne.



Semaine du 25 Août au 1er Septembre 2025
Pour cette huitième et ultime semaine de séjours, les animateurs Sophie et Eric ont œuvré avec brio. Ils ont été brillamment épaulés par leurs jeunes bénévoles, Clémence, Alana et Tess, dont l’énergie a contribué à la réussite de cette période. Les journées ont été ponctuées de multiples activités. Le matin, un atelier de gym douce, animé par Sophie, a réveillé les corps en douceur. Les après-midis ont été animés par des parties de pétanque, et les soirées ont été le théâtre d’un loto joyeux.
Les explorations n’ont pas manqué : une petite excursion à la Croix de Monceau a offert des moments de quiétude, et la visite du château lamartinien de Saint-Point a plongé le groupe dans l’univers du poète. Les soirées se sont prolongées avec des chants à la guitare, animés par Sophie, mais aussi par un événement marquant : un grand concert donné par l’orchestre « Archets pour un espoir ». Quatorze musiciens, pour la plupart professionnels, et un accordéoniste ont enchanté l’auditoire, interprétant notamment la célèbre Sérénade nocturne de Mozart.
Les esprits se sont nourris grâce à une conférence passionnante sur les voyages de Lamartine, animée par Monsieur Guy Fossat, ancien président du pôle Lamartine à l’Académie de Mâcon et la visite du musée d’art et d’archéologie des Ursulines à Mâcon.
L’équipe d’animation et les vacanciers ont été très heureux et honorés de recevoir au château Emilie Présidente du Conseil Départemental de la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Rhône
Enfin, une fois les vacanciers partis, le travail de Monique et Chantal a permis de boucler la saison en beauté, ces dernières prenant en charge le rangement du château.










