Ce lieu unique relie passé littéraire, vocation sociale et engagement humain.

Le château construit comme pavillon de chasse par Philippe de Moisson en 1648, fut agrandi aux XVIIIe et XIXe.
Devenu propriété d’Alphonse de Lamartine en 1833, ce château fut le lieu de rencontres d’écrivains, d’artistes, d’hommes politiques, et le centre d’exploitation des 49 hectares de vignoble, possession du poète et homme politique.
A sa mort, en 1869, pour couvrir ses dettes, sa nièce, Valentine de Cessiat dû vendre l’ensemble du mobilier, le château, et donner aux vignerons les vignes exploitées.
Devenu alors propriété d’une famille, il revint en 1945 aux oeuvres de Saint Vincent de Paul. Dans un premier temps, il fût aménagé en colonie de vacances pour l’orphelinat de guerre de Oullins, tenu par les Filles de la Charité de St-Vincent de Paul jusqu’en 1953.
Il fût alors repris par la Société de Saint Vincent de Paul de Lyon qui organisa une maison de vacances pour les personnes âgées qui pour bon nombre ne pouvaient pas financièrement partir en vacances.
Depuis plus de 70 ans, le château a été aménagé progressivement pour améliorer le confort afin qu’il reste fidèle à son projet d’origine.





Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam et ses compagnons, en prenant comme modèle et Saint patron Saint Vincent de Paul (1581-1660), la Société Saint Vincent de Paul, mouvement chrétien, rassemble dans un esprit de spiritualité et de disponibilité toujours renouvelé, des laïcs, hommes et femmes de bonne volonté qui désirent « aimer, partager et servir ».
Affiliée à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, l’Association Frédéric Ozanam-Château de Monceau assure la gestion du Château de monceau depuis plus de 70 ans.
Le château n’est pas seulement un monument du passé, mais est aussi un espace vivant dédié au partage.

